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Le racisme et les représentations racialisées sont directement issues d'une histoire successivement esclavagiste, coloniale et post-coloniale, qui constitue le socle de notre société contemporaine.
Lorsqu'il a inventé le noir pour l'asservir, l'esclavagiste a aussi inventé le blanc.
Ces concepts du noir et du blanc ont perduré et se sont développés, particulièrement dans les sociétés post-traite qui se sont construites sur l'opposition noir/blanc, où la diversité se résume à une aberration chromatique (colored / non-colored).
Réparer ces représentations racialisées s'avère aujourd'hui vaste et complexe, étant donnée l'étendue des champs sémantiques atteints par un racisme structurant économies, identités et cultures.
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Moun Brilé / les gens brûlés
Pwaryé Péyi, Akasia, Kénet, Épini, Kaymitié, Mapou, Cythère, Résinié, ces bois d'essences différentes ont été taillés puis calcinés, fendus, vieillis, dévorés, tous rendus noirs par le feu.
Le processus de création des Moun brilé (les "gens brûlés"), convoque évidemment la crémation humaine à grande échelle, les génocides (ou appelez-les comme vous voulez) réduisant l'humain à l'état de source d'énergie à brûler, jusqu'à les réduire en cendres.
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