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Ce qui peut être sauvé

 
  "Réparations" l'exposition  
     
   
     
 

Ce qui peut être sauvé
Corail, Bois de Cythère, lames de fer
210 x 120 x 90 cm

 
     
 

Cette grande sculpture n'aurait jamais dû exister. Être tentée. ça ne se fait pas.

D'ordinaire, on ne travaille pas avec un bois sec, faible, âbimé. Ce n'est pas "rentable", "durable". Mais j'ai fouillé ce tronc à la main pour en enlever tout le bois pourri, tout ce qui était déjà mort, pour aller jusqu'à "ce qui peut être sauvé".
Et ensuite j'ai tenté de le réparer, pour le remettre en marche, avec les trésors de précaution nécessaires pour souder des lames de fer sur un bois sec qui se consume au moindre contact avec le feu.
Plus d'une fois j'ai failli brûler "ce qui peut être sauvé", avec une industrie inadéquate, inadaptée, trop lourde. J'ai rompu l'équilibre. Il était de nouveau en mouvement, mais il tombait. Il a fallu réparer l'équilibre, plutôt que de le fixer sur un socle comme on coule les pieds de quelqu'un dans le béton, conscient cette fois-ci de devoir réparer tous les équilibres, et que toute réparation est une modification lourde, que toute préservation est au prix de changements définitifs.

"Ce qui peut être sauvé" est un bigidi permanent.

 
     
   
 

 

 
   
     
   
     
     
  L'exposition "Réparations" est conçue autour de 5 axes:

- Un crâne sans visage / Reliquaires
- Réparations / Simulacres
- La fabrique du noir / Moun brilé
- L'école de la beauté / Ateliers pédagogiques
- Ce qui peut être sauvé
 
     
     
 
     
  Pour toute demande d'information : ISMproject@reparations-art.org
www.francoispiquet.com

François Piquet
169 rue Lethière
97180 Sainte-Anne, Guadeloupe, France
(+590) 690 36 86 24