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L'école de la beauté / Ateliers pédagogiques / Schoelcher enfariné

 
  "Réparations" l'exposition  
     
   
  "Schoelcher enfariné" et des sculptures de la Collection du Musée Schoelcher
 
     
 

Un des aspects du projet Carte Blanche réside dans l'interaction souhaitée des oeuvres produites à cette occasion avec les pièces de la Collection du Musée Schoelcher.
Les très spectaculaires grandes sculptures en plâtre blanc, copies de statues classiques trônant dans la Collection réunie par Victor Schoelcher lui-même, sont emblèmatiques de la domination occidentale établie dans l'histoire de l'art et la conception du beau qui en découle.
Plutôt que d'asséner l'axiome d'une équivalence esthétique entre toutes les cultures en remplaçant ces grands moulages par d'autres références esthétiques (africaines, asiatiques ou autres), j'ai souhaité les "déseuropéaniser", les hybrider, les créoliser, pour dénouer le blanc et la référence au classique et au beau. En brouillant les pistes d'appartenance et d'apparence, on opère comme un retour sur une histoire de domination, une tentative de modifier les classiques, d'imaginer un système de référence "réparé".

 
     
   
  Apollon Sauroctone, impressions numériques ( un des grands plâtres blancs du Musée Schoelcher)  
     
  Cette démarche est menée au cours d'ateliers avec des scolaires, dont certains travaux sont exposés.

Je suis assez surpris que cela fonctionne. Cette démarche a été menée au cours d'ateliers avec des scolaires, dont certains travaux sont exposées. En ajoutant des éléments graphiques et géométriques sur des reproductions des grandes sculptures, ils les ont "améliorées", les ont rendues "plus belles", ils ont réhaussé le sentiment de beauté qu'elles provoquent, passées les premières réactions de surprise et de rejet parfois, notamment concernant la découverte des images de scarifications.

Les représentations hybrides, scarifiées, tatouées, sont plus belles que les classiques.
Référentiel décentré, rééquilibré. Réparation. CQFD.

 
     
   
  Apollon Sauroctone, Pointe noire sur Impression numérique  
 

 

 
   
  Proserpine, impressions numériques  
     
   
  Grandes impressions numériques et travaux des ateliers  
     
  Schoelcher enfariné

Abolitioniste convaincu par sa première confrontation directe avec l'esclavage, il est pour certains le symbôle du progrès humaniste, et pour d'autres celui de l'hypocrisie aliénante du système colonial.
Il représente donc parfaitement le "blanc" contemporain, redevable sinon coupable des crimes de domination dont il hérite, un individu perpétuellement tiré par la manche d'un passé - qui n'est pas le sien, mais le nôtre - lui faisant porter le chapeau honteux d'une vision du monde ignoble. Et souvent difficile à extirper, tant elle a imprégné la construction de nous-mêmes.

Le bronze est donc blanchi à l' "enfarinade" raciale, et vers lui sont tournés tous les Moun brilé.
 
     
   
  "Schoelcher enfariné" face aux Moun Brilé  
     
   
     
   
     
     
  Making-Off "Réparations / La Fabrique du noir"  
  Video HD de 12'40s.

Diffusée en boucle pendant l'exposition, ce film présente les différents processus de réalisation des oeuvres de l'exposition, afin de souligner leurs significations, leur rapport au monde et la place de l'artiste. Parce que la manière est la matière de l'art.
 
     
 

REPARATIONS - la fabrique du noir from Francois PIQUET on Vimeo.

 
     
  atelier  
  Vue d'atelier  
     
  L'exposition "Réparations" est conçue autour de 5 axes:

- Un crâne sans visage / Reliquaires
- Réparations / Simulacres
- La fabrique du noir / Moun brilé
- L'école de la beauté / Ateliers pédagogiques
- Ce qui peut être sauvé
 
     
     
 
     
  Pour toute demande d'information : ISMproject@reparations-art.org
www.francoispiquet.com

François Piquet
169 rue Lethière
97180 Sainte-Anne, Guadeloupe, France
(+590) 690 36 86 24